Genre: Nouvelles

Pages: 84

Date de parution: 9 septembre 2008

ISBN (Papier): 9782923274300

ISBN (ePub): 9782896991068

ISBN (PDF): 9782896991051

Code: INT128

Enfance et autres fissures

Partagez

Auteur: Marie Cadieux

Acheter ce livre

Enfance et autres fissures… parce que même l’enfance la plus heureuse offre à chacun, à chacune, des moments de petite terreur ou de révélation qui colorent ensuite à jamais la perception de la réalité. L’univers de ces petites découvertes occupe la première partie du recueil. Cinq nouvelles, cinq enfants qui rencontrent à un moment donné une fêlure, un moment qui lézarde à jamais leur existence. Adèle, Antoine, Anne au milieu de leurs jeux et d’une enfance relativement paisible, font face, chacun à leur façon, à l’incompréhensible. Leur âme, leur vie s’en trouvent fendillées et plus rien ne sera pareil à partir de ce moment-là. En deuxième partie de recueil, des adultes, tout jeunes encore ou en bout d’existence, vivent leur sensualité, leur engagement, leur sensibilité dans un onirisme qui les replonge, sans même qu’ils en soient conscients, dans les craquelures de l’enfance. Amour, désir, petite cause portée à bout de bras, et voilà Maude, Alycia ou Léonard plongés dans un monde digne de Barbe-Bleue ou de Hansel et Gretel. Enfance et autres fissures… un recueil de dix nouvelles pour empêcher les enfants qui sommeillent en nous de s’endormir trop profondément.

Acheter ce livre

Marie Cadieux

Scénariste et réalisatrice de métier, conseillère en scénarisation, Marie se considère d’abord et avant tout comme une auteure. Auteur de documentaires, auteur dramatique, auteur littéraire aussi, et autant que possible, auteur de sa vie! 

Ses longs métrages documentaires ont été projetés partout au pays et dans quelques festivals internationaux. À double tour a été mis en nomination pour un prix Gémeaux, et Sentence Vie a été sélectionnée pour projection au célèbre Ex-Centris. Éloge du chiac, Part 2 a été sélectionné au FFM de Montréal et a bénéficié d’une centaine de projections publiques. Son dernier documentaire diffusé a été sélectionné comme film de clotûre au Festival Pêcheurs du Monde, de Lorient, en France. En date de l’été 2012, elle a deux autres documentaires télé en post-production.

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle vit actuellement, elle a travaillé pendant 25 ans en Ontario. Elle a également séjourné et collaboré à des projets créatifs dans de nombreuses autres régions du Canada, en Europe et en Afrique. Mère de deux filles, le travail de création est son gagne-pain depuis plus de 25 ans. Précédemment, elle a travaillé comme animatrice à la radio et à la télévision de la SRC, et a accompli de nombreux mandats de gestion de projets pour divers organismes culturels et artistiques. (Théâtre Action, CRHSC, CNA, Jeux de la Francophonie). En 2018, Marie s'est vue accorder le prestigieux Prix Champlain pour son roman "Histoire de galets"(Bouton d'Or Acadie).