Genre: Poésie

Pages: 82

Date de parution: 13 avril 2017

ISBN (Papier): 978-2-924378-53-3

ISBN (PDF): 9782924378540

empreintes

Partagez

Auteur: Lise Gaboury-Diallo

Acheter ce livre

--

« Née d’observations et d’émotions, cette série de poèmes tente de traduire l’impact indélébile que créent parfois une scène éphémère, ou des moments fulgurants, chargés d’intensité. Telles des estampes gravées dans mon imaginaire, ces impressions sont nées d’images et de réflexions et de sensations fortes que m’a laissé, au fil du temps insaisissable, ma vie chronophage. » LGD

empreintes est le cinquième recueil de poésie de Lise Gaboury-Diallo publié aux Éditions du Blé. En passant par quatre grands volets la poète se dévoile doucement et nous plonge, au fil des pages, vers son « moi » intime.

--

je n’ai rien à vous montrer
rien à prouver
les mains blanches, sales
ratatinées ou sèches
les paumes ouvertes
n’arrêtent pas le temps

je n’ai rien à crier
je n’entends plus personne
ni mon coeur
tout est sourd, muet
aveugle, infirme et cramponné
dans mon incapacité d’être

--

Télécharger la fiche de présentation

Acheter ce livre

Lise Gaboury-Diallo

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo est l'une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d'envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Lauréate du Prix de poésie de Radio-Canada, deux fois récipiendaire du Prix Rue-Deschambault, elle était finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et au Prix Émile-Ollivier pour son recueil de nouvelles, Lointaines (2010) et au Prix des lecteurs Radio-Canada pour Les enfants de Tantale (2011), son second recueil de nouvelles. Elle devient membre de l'Ordre du Canada pour son apport à l’éducation, à la littérature et à la promotion de la francophonie manitobaine en 2017.

--

Article d'Estelle Dansereau Se déplacer par les mots : l'oeuvre de Lise Gaboury-Diallo dans Liaison #165

--

ENTREVUE AVEC LISE GABOURY-DIALLO (2015)

--

Lise Gaboury-Diallo nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques du Consulat général de france 

Lise Gaboury-Diallo membre de l'Ordre du Canada