Genre: Poésie

Pages: 168

Date de parution: 28 mai 2013

ISBN (Papier): 9782896993680

ISBN (ePub): 9782896993703

ISBN (PDF): 9782896993697

Code: INT238

dégainer

Partagez

Auteur: Michel Dallaire

Acheter ce livre

Pour toute musique, un blues annonce le train qui s'en vient ; un homme marche sur les rails et dégaine au dernier moment son cri primordial. Il semble que les jeux soient faits, que l'accident soit inévitable. Cependant le face-à-face ne se fera pas entre le métal et la chair, mais entre l'adulte et l'enfant, dont un hurlement remonte du fond du gosier.

Dans ce 9e recueil de poésie de Michel Dallaire, les mots s'approchent tellement de la vérité qu'ils brûlent le lecteur, qui se retrouve inévitablement dans la trajectoire des mots dégainés tel un revolver. Lorsqu'on parcourt les pages, on se dirige à la rencontre d'un « vagabond » condamné à une parenthèse psychiatrique dans le style de Jack Nicholson dans le film Vol au-dessus d'un nid de coucou. Départie de sa camisole de force, sa mémoire remonte pour s'écrire dans un vieux cahier à l'épiderme de poésie.

Acheter ce livre

Michel Dallaire

Michel Dallaire est originaire de Hawkesbury mais il a passé sa jeunesse dans les villes minières du nord ontarien. Installé à Sudbury depuis 1977, il se consacre tantôt au roman, tantôt à la nouvelle et à la poésie, ainsi qu’à la rédaction de paroles de chansons. Michel Dallaire a publié une vingtaine d’ouvrages et a remporté plusieurs prix, dont le Prix littéraire Trillium pour son roman Violoncelle pour lune d'automne.