Genre: Essai

Pages: 183

Date de parution: 6 mars 1996

ISBN (Papier): 9782921365529

Code: PDP716

De Québécois à Ontarois

Partagez

Roger Bernard

Acheter ce livre

Roger Bernard ne craint pas, avec son essai De Québécois à Ontarois, de révoquer en doute certains dogmes auxquels souscrivent les promoteurs de la société franco-ontarienne. Ainsi, écrit-il, « le défi à relever est de savoir ce que sont devenus ces Québécois qui s'installent en Ontario depuis plus d'un siècle. Forment-ils un groupe ethnique? Sont-ils différents des Québécois? Comment s'effectue le passage de Canadiens français à Franco-Ontariens, de Franco-Ontariens à Ontarois? Quelles sont leurs chances de survie?». Cette dernière question prend tout son sens, mesurée à l'aune d'un commentaire aussi laconique que saisissant de l'ancien Premier ministre du Québec, René Lévesque, qui, quelques années avant sa mort, déclarait que les francophones hors Québec sont des « dead ducks ».

Déployant une armature conceptuelle qui s'inspire aussi bien des sociologies européenne (Bourdieu, Touraine et Weber), américaine (Gordon, Barth) que canadienne (Breton, Juteau), alliée à une profonde connaissance de la société franco-ontarienne, Roger Bernard analyse les enjeux auxquels celle-ci est confrontée.

Publié pour la première fois en 1988, De Québécois à Ontarois demeure un ouvrage essentiel pour quiconque veut comprendre la société franco-ontarienne dont Roger Bernard est l'un des analystes les plus éclairés.

Acheter ce livre

Roger Bernard

Roger Bernard, sociologue, est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il détient un doctorat de l'Université McGill.