Genre: Poésie

Pages: 184

Date de parution: 23 avril 2014

ISBN (Papier): 9782896994045

Code: INT260

De la racine des orages

Partagez

Auteur: Carlos Taveira

Acheter ce livre

De la racine des orages se situe à la frontière d’une prose narrative, réaliste et transitive, et d’une prosodie poétique ouverte et libre. L’ouvrage exploite les motifs autobiographiques de l’auteur: l’expérience de l’émigration, le nomadisme culturel et la lutte pour se fixer à demeure. L’auteur accumule réflexions, pensées et observations sur les sociétés et cultures humaines. Il y mêle ses propres émotions, passions et révoltes, devant la polyvalence d’une vie imprévisible et souvent inquiétante.

Cet ouvrage substantiel et cohérent propose un contenu anecdotique ancré dans des lieux «réels» familiers: le centre-ville de Montréal ou d’Ottawa. On y retrouve des préoccupations quotidiennes liées à l’absurde mélasse des processus bureaucratiques aux oeillères étroites, comme à l’ineptie crétinisante des médias.

L’auteur se pose en témoin angoissé du monde. Il embrasse des causes universelles. Il dénonce la cruelle tourmente des sociétés inéquitables, les inégalités économiques, les injustices, les angoisses de la guerre. Il relate aussi divers désastres qui affligent l’humanité menacée par trop de déprédations de ce genre. 

Acheter ce livre

Carlos Taveira

Né face à l’Atlantique, en 1953, plus précisément en Angola, colonie portugaise jusqu’en 1974, Carlos Taveira ressemble par ses traits d’âme et par sa vie aux héros de son roman ; lui aussi voyage, s’exile. Il émigre au Canada en 1985, passe quelque temps à Montréal où il travaille comme informaticien. Depuis 1999, il habite et travaille à Ottawa. Cependant, son imaginaire reste marqué par l’océan de son enfance. Après La traversée des mondes, une version remaniée d’un roman publié d’abord en portugais, il publie en 2014 Mots et marées. Le deuxième tome de ce roman historique, sous-titré Les maux de Marie-Josèphe-Angélique, paraîtra en avril 2015.

Aussi poète, Carlos Taveira a écrit sous le nom de plume Piri le recueil De la racine des orages.