Genre: Caricatures

Pages: 106

Date de parution: 1 décembre 2016

ISBN (Papier): 9782924378434

ISBN (PDF): 9782924378441

Caricatures

Partagez

Auteur: Bernard Mulaire

Acheter ce livre

Au cours des années 1960, bat au Manitoba français, comme au Québec, une révolution tranquille qui a bouleversé le règne du clergé et de son élite laïque, transformé les institutions et fait place à une modernisation des mouvements socio-culturels.

Au coeur de ce débat, se trouve Bernard Mulaire, jeune étudiant devenu le caricaturiste non officiel de cette révolution, d’abord dans Frontières, le journal des étudiants du Collège de Saint-Boniface (maintenant Université de Saint-Boniface), puis dans La Liberté et le Patriote, organe même de l’élite laïco-cléricale, puis dans les pages de l’hebdomadaire bilingue The Saint-Boniface Courier/Le Courrier de Saint-Boniface devenu le porte-parole de cette révolution tranquille francomanitobaine. Nous retrouvons dans ce livre les caricatures qui ont marqué l’époque, brièvement annotées par leur auteur.

Elles parlent d’un moment clé de l’histoire franco-manitobaine, et à bien des égards elles demeurent actuelles.

--

23 mai 2017 - Caricatures recoit le Manitoba Day Award

Acheter ce livre

Bernard Mulaire

Bernard Mulaire est diplômé en arts plastiques de l'Université du Manitoba et de la Tyler School of Art de Temple University à Philadelphie, et il détient un diplôme en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Artiste, il a mis sur pied la galerie d’art du Centre culturel franco-manitobain. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Esse, arts + opinions, et a écrit, entre autres, une monographie du sculpteur québécois Olindo Gratton, son arrière-grand-oncle, ainsi que de nombreux articles dans des revues et répertoires prestigieux.

Vidéo : CONVERSATION AVEC... BERNARD MULAIRE (2020)