Pages: 252

Date de parution: 30 septembre 2006

ISBN (Papier): 9782923274218

Code: INT097

Acte de création

Partagez

Auteur: Paul Savoie

Acheter ce livre

Le projet d'un livre d'entretiens m'est venu complètement par hasard. Je me trouvais tout bonnement assis dans un wagon de Via Rail, au retour à Toronto d'une réunion que je venais d'avoir à Ottawa. Je pensais à tout et à rien. Et je me suis mis à songer à toutes ces années que j'avais consacrées à l'écriture, à la façon dont je m'étais positionné par rapport à l'écriture elle-même, au milieu littéraire, aux écrivaines et écrivains que j'avais rencontrés ou côtoyés au fil des ans. Puis je me suis dit que j'avais quand même fait du chemin, que j'avais appris une chose ou deux sur un tas de gens et que j'aimerais en savoir plus long. Je n'avais pas perdu mon esprit de curiosité, il ne s'était pas affaibli. Au contraire. Ma tendance à poser sans cesse des questions, soit à moi-même, soit à ceux qui m'entourent, semblait mûrir avec les ans. Je posais toujours autant de questions. Mais j'arrivais à les cibler de mieux en mieux. C'est comme si j'avais enfin appris à quoi pouvait mener le processus de questionnement et que je savais maintenant comment utiliser les réponses, comment les encadrer.

C'est alors que je me suis fixé comme objectif d'employer à bon escient ce que j'appellerais un talent chez moi (ce n'est pas donné à tout le monde de vouloir savoir ce que les autres pensent). J'ai imaginé, au lieu d'une série d'entrevues, des sortes de dialogues étendus sur plusieurs semaines, où, avec des gens que j'affectionne beaucoup ou dont j'apprécie particulièrement l'oeuvre, je pourrais approfondir tel ou tel sujet, gratter derrière la surface, essayer de comprendre ce qui motive la personne, définit sa démarche, explique son cheminement, cerne telle ou telle tendance. [...]

Ont participé à la création de ce livre : Jean Marc Dalpé, France Daigle, Pierre Léon, Nathalie Stephens, Pierre Raphaël Pelletier, Antonio D’Alfonso, Lise Gaboury-Diallo, Didier Leclair, Dyane Léger, Marc LeMyre, Marguerite Andersen, Herménégilde Chiasson, Aurélie Resch, Hédi Bouraoui, Andrée Lacelle, J.R. Léveillé, Gabrielle Poulin, Robert Dickson, Michèle Matteau et Gérald Leblanc.

Acheter ce livre

Paul Savoie

Originaire de Saint-Boniface, Paul Savoie est l’auteur d’une quarantaine de livres. Il a remporté plusieurs prix littéraires, dont deux fois le Prix Trillium (pour Crac en 2007 et Bleu bémol en 2013) et le Prix Champlain en 2012 pour Dérapages. Depuis une dizaine d’années, il est directeur du Salon du livre de Toronto et offre des ateliers de création dans les écoles. Il vit à Toronto.

Entretien avec Paul Savoie (2015) - Éditions du Blé

 

Rencontre avec Paul Savoie (2015) - Éditions David