Genre: Biographies Essai

Pages: 190

Date de parution: 15 décembre 2014

ISBN (Papier): 9782924378113

ISBN (PDF): 9782924378120

24 mouvements pour un soliste

Partagez

Essai biographique

Auteur: Paul Savoie

Acheter ce livre

L’aventure des Éditions du Blé et de la littérature franco-ouestienne a débuté il y a 40 ans lorsque la maison d’édition lançait le 15 décembre 1974 ses trois premiers titres dont Salamandre de Paul Savoie, recueil qui fut à l’origine de la fondation des Éditions du Blé. Ce lancement a aussi été le tremplin d’une carrière en littérature pour Paul Savoie aujourd’hui reconnu comme un des plus importants écrivains de la francophonie canadienne. Il a publié depuis cette date historique une trentaine d’oeuvres dans divers genres (poésie, nouvelle, récit autobiographique, journal de voyage) et s’est mérité de nombreux honneurs dont le Prix Champlain, et le Prix Trillium à deux reprises. Paul Savoie est aussi un acteur incontournable de la scène littéraire francophone de Toronto où il dirige depuis quelques années le Salon du livre de Toronto.  

Dans 24 mouvements pour un soliste, Paul Savoie reprend un voyage intérieur qui s’est étalé sur plusieurs décennies, avec Salamandre, À la Façon d’un charpentier, Mains de Père, À tue-tête. Ce récit, qui constitue le portrait autobiographique des oeuvres de l’auteur, va plus loin et plus clairement encore dans la voie de l’aveu, de la franchise, de la compréhension et de la reconnaissance. Ces mémoires jettent une lumière inédite sur le processus créateur de l’écrivain, ses sources d’inspiration, sa lutte avec ses anges et ses démons, le tiraillement avec son bilinguisme, et font apparaître, à travers tous les déplacements de l’auteur, un Saint-Boniface natal innommé dans ses écrits, mais indispensable à l’exégèse de son oeuvre.

--

Finaliste du prix Champlain 2015

---

Article de la Liberté du 10 décembre 2014 Une autobiographie des oeuvres de Paul Savoie

"Quand écrire donne un sens à une vie" recension de Paul-François Sylvestre - Francopresse.ca

Recension de Yves Laberge dans Nuit Blanche #139

Acheter ce livre

Paul Savoie

Originaire de Saint-Boniface, Paul Savoie est l’auteur d’une quarantaine de livres. Il a remporté plusieurs prix littéraires, dont deux fois le Prix Trillium (pour Crac en 2007 et Bleu bémol en 2013) et le Prix Champlain en 2012 pour Dérapages. Depuis une dizaine d’années, il est directeur du Salon du livre de Toronto et offre des ateliers de création dans les écoles. Il vit à Toronto.

Entretien avec Paul Savoie (2015) - Éditions du Blé

 

Rencontre avec Paul Savoie (2015) - Éditions David