UN QUARANTE-CINQUIÈME ANNIVERSAIRE SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

13 novembre 2019

La première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien a célébré hier soir son 45e anniversaire. De nombreuses personnes se sont déplacées au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) pour assister aux festivités et ont ainsi eu la primeur de quelques révélations annoncées ce soir-là. 

Accueilli par Ginette Lavack, directrice du CCFM, Bernard Léveillé, président des Éditions du Blé, a offert au public attentif un discours touchant, évoquant le cheminement de la maison depuis sa fondation en 1974. Il a souligné l’engagement des membres, employé.e.s, contractuel.le.s, partenaires communautaires et financiers et, bien sûr, les auteur.e.s au cours de ces dernières décennies.
Il a également précisé que la maison, administrée par les membres de la communauté, souhaite poursuivre son rôle de pionnière dans la publication de livres écrits en français par des auteur.e.s du Manitoba, de l’Ouest et du Nord canadiens; et a ainsi officiellement lancé la Nouvelle Collection Rouge créée pour révéler les jeunes talents émergents de cette région. Les œuvres présentées au sein de cette nouvelle collection seront parfois hybrides, multidisciplinaires, multilingues, tout en accordant une place prépondérante au français, et elles définiront dans leur forme, leur thème et leur sujet, cette nouvelle génération d’auteur.e.s. Cette collection est dirigée par J.R. Léveillé, membre et auteur renommé de la maison, secondée par Sandrine Hallion, responsable du comité éditorial des Éditions du Blé et Stéphane Oystryk, membre du conseil et auteur.

Capture d’écran, le 2019-11-13 à 12.44.56

Ce même soir était dévoilée la Petite BLÉblio, une petite bibliothèque gratuite qui a été installée dans l’entrée principale du CCFM, où les lecteurs et lectrices manitobain.e.s pourront sélectionner et/ou déposer leurs livres usagés. L’Honorable Raymonde Gagné, sénatrice, nous a fait le grand honneur d’inaugurer cette Petite BLÉblio, fort symbole de partage offert à la communauté. Quelques auteur.e.s présent.e.s ont d’ailleurs signé quelques exemplaires déposés dans la BLÉblio, peut-être qu’il en reste encore ?!  Chacun.e est bien sûr invité.e à venir découvrir l’objet conçu par la menuisière Anne-Marie Williot, accueilli par le CCFM et en partie financé par Caisse Groupe Financier et Francofonds que la maison remercie chaleureusement.

Capture d’écran, le 2019-11-13 à 12.45.07

Après ces quelques nouveautés, les convives ont continué à fêter dans cette ambiance détendue, grignotant le gâteau d’anniversaire, participant à de bonnes conversations en levant leurs verres aux quarante-cinq prochaines années !