Soumettre un manuscrit

ADMISSIBILITÉ :

Les Éditions du Blé acceptent avec plaisir des manuscrits pour évaluation dans la mesure où ils répondent au mandat de la maison*, la maison publie les genres suivant :

- Romans

- Nouvelles

- Poésie

- Pièces de théâtre

- Essais littéraires

(nous ne publions pas de textes destinés à la jeunesse)

- Le texte doit être écrit en français

- Le manuscrit doit en être à sa version finale

- L’auteur.e doit être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e.

- L’auteur.e doit résider dans l’Ouest
OU
– Son œuvre porte sur l’Ouest canadien francophone

DÉMARCHE  :

Merci d’envoyer votre manuscrit par courriel (format .docx) accompagné d’une lettre de présentation à l’attention du Comité éditorial des Éditions du Blé à l’adresse suivante : direction@editionsduble.ca. Votre lettre de présentation doit expliquer dans quelle mesure votre manuscrit répond aux critères de la maison, elle doit comprendre une brève présentation de votre manuscrit et de vous-même et contenir vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, courriel). Une version papier de votre manuscrit peut vous être demandée.


Si votre manuscrit ne correspond pas aux critères des Éditions du Blé, n’hésitez pas à trouver votre éditeur via le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Association of Manitoba Book Publishers (AMBP)
* Si vous avez un projet littéraire en cours et l’envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre maison ou sur nos conditions de publication; nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Merci de contacter Emmanuelle Rigaud par courriel à direction@editionsduble.ca. À bientôt !