Des nouvelles du Blé / février-mars 2018

16 février 2018

À quelques heures de l’ouverture du Festival du Voyageur, la communauté est en pleine effervescence. Les Éditions du Blé ne sont pas en reste, voici quelques dates à noter dans votre calendrier pour les prochaines semaines !


Gabriel Dumont, Mémoires et Récits de vie

Le livre sera en vente exclusive le 17, 18 et 19 février 2018 lors des représentations du Wild West Show de Gabriel Dumont (Théâtre Cercle Molière) au stand de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Le livre sera ensuite en vente chez votre libraire francophone ou sur notre site internet.

Tous les renseignements Gabriel Dumont, Mémoires et Récits de vie

 


Salon du livre de l’Outaouais

Lyne Gareau, auteure de La Librairie des Insomniaques et de plusieurs nouvelles dans le recueil BREF !, viendra rencontrer ses lectrices et ses lecteurs pendant le salon. Originaire de Montréal, Lyne habite en Colombie-Britannique depuis plusieurs années. Après avoir enseigné le français à Capilano University, elle se consacre maintenant à l’écriture.

Séances de dédicace : le 3 mars à 14 h et à 17 h / le 4 mars à 12 h et à 15 h au Stand 115 du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

L’équipe et les nouveautés des Éditions du Blé seront également présentes au stand du regroupement. Pour en savoir plus sur les livres, les auteur.e.s et les activités de la maison : ble.refc.ca. Retrouvez toutes les informations sur le Salon du livre de l’Outaouais sur slo.qc.ca

Tous les renseignements La Librairie des Insomniaques et le Salon du livre de l’Outaouais 

 


De la musique….
… de l’Ouest et du Nord canadiens

Plus d’une vingtaine d’artistes sur scène au Manitoba dans le prochain mois sont présents dans ce livre spécial du 100 NONS qui retrace 50 ans de musique en français dans la province : Franchir l’espace, la musique francophone de l’Ouest et du Nord canadiens. Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de ces artistes, le livre est disponible chez votre librairie francophone et sur notre site internet.


La polyvalence dans les Arts… Parlons-en !

Présenté par Centre culturel franco-manitobain, les Éditions du Blé et la Maison des artistes visuels francophones

Une discussion autour de l’hybridité et de l’interdisciplinarité dans les Arts se tiendra dans une ambiance détendue et accueillante le mercredi 14 mars à 19 h, Salle Antoine-Gaborieau au CCFM. Herménégilde Chiasson sera accompagné de J.R. Léveillé et Bertrand Nayet, deux auteurs et artistes manitobains reconnus. La discussion sera animée par Arnaud Decroix, animateur de l’émission Les samedis du Monde sur Radio-Canada, il amènera des questions pertinentes sur le thème abordé par nos invités.

Le CCFM propose plusieurs conversations autour de l’Art du 14 au 16 mars 2018.
Les différents évènements sont initiés par la venue de Herménégilde Chiasson, qui présentera son exposition « transparences » dans la Galerie du CCFM. Herménégilde est artiste et un auteur reconnu et maintes fois primé en Acadie et dans le reste du pays. Pour toutes les activités organisées par Le CCFM cliquez ici : http://ccfm.mb.ca


Vous avez un manuscrit ?

La maison est toujours à la recherche de nouveaux textes. Si vous avez un projet à nous présenter, n’hésitez plus ! direction@editionsduble.ca. Jeter un coup d’oeil à nos conditions d’admissibilité, tous les renseignements pour publier au Blé ici.