Lise Gaboury-Diallo nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

17 mars 2016

Gaboury-Diallo, Lise, 2009 (2)

Quel grand plaisir d’apprendre la nomination de Lise Gaboury-Diallo comme Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques du Consulat général de France.

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo est l’une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d’envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Impliquée dans sa communauté et ses universités depuis des années, elle offre des ateliers et des cours de création littéraire pour étudiantes et étudiants universitaires et membres du grand public qui veulent se lancer dans l’écriture. Elle a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix de poésie de Radio-Canada et le Prix Rue-Deschambault. Son premier recueil de nouvelles, Lointaines (Éditions du Blé, 2010) a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et au Prix Émile-Ollivier. Son second, Les enfants de Tantale (Éditions du Blé, 2011), était lui aussi finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada.

Les Palmes académiques honorent depuis plus de cent ans chaque année des membres de l’Université en France et à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion du français dans le monde. La cérémonie de remise de la décoration eut  à l’Université de Saint-Boniface le 22 mars 2016.