24 mouvements pour un soliste finaliste du prix Champlain 2015

9 mars 2015

24 mouvements pour un soliste de Paul Savoie finaliste du prix Champlain 2015 œuvre de création catégorie fiction.

Coordonné par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) pour la première fois cette année, le prix Champlain a été créé en 1956 pour encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec, en Amérique du Nord. Il a pour objectif additionnel de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique. Des auteurs des Éditions du Blé ont été sept fois lauréats ou ont eu une mention honorable.

24 mouvements MD

Dans cet ouvrage, l’auteur reprend un voyage intérieur qui s’est étalé sur plusieurs décennies. Ce récit, qui constitue le portrait autobiographique des œuvres de Paul Savoie, va plus loin et plus clairement encore que ses précédents ouvrages dans la voie de l’aveu, de la franchise, de la compréhension et de la reconnaissance.  Ces mémoires jettent une lumière inédite sur le processus créateur de l’écrivain, ses sources d’inspiration, sa lutte avec ses anges et ses démons, le tiraillement avec son bilinguisme, et font apparaître, à travers tous les déplacements de l’auteur, un Saint-Boniface natal innommé dans ses écrits, mais indispensable à l’exégèse de son œuvre.
En décembre 2014, les Éditions du Blé marquaient le 40e anniversaire du lancement de leurs trois premiers livres, dont Salamandre de Paul Savoie.

Savoie, Paul

Si la fondation de la première maison d’édition de langue française dans l’Ouest canadien et la parution de ses premiers titres inauguraient une nouvelle ère dans la littérature franco-ouestrienne, ce premier lancement a aussi été le tremplin d’une carrière en littérature pour Paul Savoie aujourd’hui reconnu comme un des plus importants écrivains de la francophonie canadienne. Il a publié une trentaine d’oeuvres dans divers genres (poésie, nouvelle, récit autobiographique, journal de voyage) et s’est mérité de nombreux honneurs dont le Prix Champlain et, à deux reprises, le Prix Trillium de l’Ontario. Paul Savoie est aussi un acteur incontournable de la scène littéraire francophone de Toronto où il dirige depuis quelques années le Salon du livre de Toronto.

Le prix sera décerné le 8 avril 2015 au Salon international du livre de Québec (SILQ) en présence de l’auteur.