NOURRIR LES CORPS ET L’ESPRIT

1 avril 2020

Les Éditions du Blé vous suggèrent une sélection d’ouvrages numériques à découvrir ou re-redécouvrir. Chaque livre est feuilletable en partie avant l’achat que vous pouvez effectuer sur notre site internet ou chez votre libraire en ligne favori !

Du 1 au 30 avril, 10 % des ventes de livres numériques des Éditions du Blé seront reversés à Banques alimentaires Canada, un organisme de bienfaisance national en première ligne depuis l’épidémie de COVID-19.

LES DERNIERS DIEUX
Simone Chaput

Roman

Thierry Sias est un écrivain hébergé par son éditeur dans une petite villa au bord de la mer. Au cours d’une promenade dans une forêt avoisinante, il offusque un dieu et devient pendant sept ans Thérèse, tout en demeurant, dans son for intérieur, Thierry. Ce dédoublement dans la vie du héros est le reflet même de ce siècle où tout est mobilité, inconstance et illusion.

CARNET BRÛLÉ (DU MONDE QUI CRIE)
Marilyne Busque-Dubois

Poésie

Entre la traversée de l’Ouest canadien et les forêts brûlées du nord de la Colombie-Britannique se dessine le journal de bord d’une voyageuse en véritable pèlerinage itinérant, à la recherche du sens de l’absence par l’isolement et l’immersion totale dans la nature sauvage.

AU CŒUR DE L’HISTOIRE
France Adams 

Théâtre

C’est la rencontre de deux enfants, qui tissent des fils invisibles qui les unissent à l’histoire tragique de leurs familles. Remplis de sagesse, ils communiquent à leur façon, un pas à la fois, pour garder la paix.  Cet ouvrage aborde les thèmes de l’espoir et de l’amitié, mais aussi ceux de la différence, de la compréhension mutuelle et de l’inclusion.

LA LIBRAIRIE DES INSOMNIAQUES
Lyne Gareau

Roman

Ce roman poétique conte l’histoire d’Alex, ermite urbain. Par une nuit d’insomnie, il découvre une étrange librairie où il fera la rencontre de plusieurs personnages originaux qui s’interrogent sur les motivations qui ont poussé Alex à abandonner sa vie d’homme en société.

EMPREINTES
Lise Gaboury-Diallo

Poésie

« Née d’observations et d’émotions, cette série de poèmes tente de traduire l’impact indélébile que créent parfois une scène éphémère, ou des moments fulgurants, chargés d’intensité. Telles des estampes gravées dans mon imaginaire, ces impressions sont nées d’images et de réflexions et de sensations fortes que m’a laissé, au fil du temps insaisissable, ma vie chronophage. » LGD

LE FERMIER DE LA NOOSFÈRE
Jean Chicoine 

Roman

Quelques années après Vive le Québec libre et l’Expo 67, deux jeunes idéalistes de Montréa se rendent à Trois-Rivières en autostop pour la fin de semaine. Ils y rencontrent des amis et font la fête — bière, pot, acide et sexe — tout en philosophant sur l’art, la société, l’univers, l’amour, la liberté et la vie.

NOUVELLES ORPHELINES 
Robert Nicolas
Nouvelles

Ce recueil offre une collection de textes inspirés de petits drames, survenant souvent dans la banalité de la vie quotidienne. Avec un sérieux teinté parfois d’un humour décapant, les différentes voies narratives tissent des scènes plausibles qui dérapent régulièrement, entraînant le lecteur dans des situations cocasses, hors de l’ordinaire.

L’ENFANT ROUGE
Bertrand Nayet

Poésie

Les carnets de mythologies appliquées sont trois recueils de poésie écrits et illustrés par Bertrand Nayet qui présentent une grande richesse de tons, de thèmes et de références. Ce sont des mythologies historiques et des voyages à travers les époques. Ici le premier carnet, celui des vies d’avant, celles des mythes qui nous servent de destins. / Lauréat Prix Rue-Deschambault 2019 

LE SOLEIL DU LAC QUI SE COUCHE
J.R. Léveillé 

Roman

Angèle, une jeune métisse, raconte sa rencontre marquante avec Uneo Takami, un vieux Japonais. Une rencontre de celle qui change une vie, qui fait que la vie n’est plus « quelque chose de banal ». Des liens profonds se tissent entre Angèle et Uneo; une tendresse émouvante se dessine entre eux. (…) C’est une histoire que vous aimerez lire; elle est magnifique, inspirante, touchante. Ce livre vous restera longtemps en tête, dans le cœur. (Alexandra Mignault pour Les Libraires)

SOUBRESAUTS
Charles Leblanc 
Poésie

soubresauts : Ça se voit, ça s’entend, ça touche, ça se sent, ça se goûte, puis ça s’allume, ça chauffe, ça bouillonne, ça soubresaute, puis ça s’écrit. Aussi simple et compliqué que ça. – CL

=

FM YOUTH
Stéphane Oystryk
Cine-roman

Œuvre de fiction qui se penche sur la relation de trois amis sur le point de se séparer. Un portrait réaliste de la jeunesse franco-manitobaine, dans ses goûts, dans sa langue, dans ses aspirations et dans ses conflits. La puissance de FM Youth est d’évoquer l’histoire collective d’une société en plongeant dans l’intimité et le drame humain des trois camarades. C’est une histoire racontée avec humour, parfois avec insolence et irrévérence, mais aussi avec tendresse et générosité.

FLÂNERIES ET SOUVENANCES
Bernard Mulaire

Récit

Cet ouvrage est l’oeuvre d’un conteur. Bernard Mulaire y livre des textes brefs ou élaborés marqués au sceau de la mémoire et du dépaysement. Le recueil allie journal intime et spicilège et évoque les sentiments et les émotions qui scandent nos existences.

BUFFET FROID
Louise Dandeneau

Nouvelles

Ces courtes nouvelles sur le thème de la vengeance font découvrir avec délectation des comportements et des relations humaines souvent hors du commun, des personnages vindicatifs agissant dans une logique implacable pour tenter d’arriver à leurs fins.

LE CHAT JANUS
Lyne Gareau

Trois histoires 

Une femme fuit un monde en débâcle pour se réfugier sur une ile ou elle apprend peu à peu à survivre en étant autosuffisante avec son chat, Tasse, et le petit chaton à deux faces qui nait pendant ce séjour… Une professeure fait face à la décision de prendre sa retraite pour vivre un vieux rêve… Un couple se confronte à l’invisibilité et la mort…

1818
Rhéal Cenerini

Théâtre

Livre bilingue  sur la remémoration d’une femme métisse, Élise, qui s’exprime dans sa langue, et un prêtre originaire de Côte d’Ivoire… Elle se souvient de sa vie sur la Plaine, avec les Métis de la Rivière-Rouge, de son riche héritage, des épreuves qu’elle et son peuple ont subies. Elle songe surtout à l’un de ses fils avec qui elle a vécu une rupture suite à ce qui lui est arrivé à l’école résidentielle où elle s’est vue contrainte à le placer. Son interlocuteur, le père Marcellin, cherche à les mettre, elle et son fils, sur la voie de la réconciliation.

VOUS VOULEZ ENCORE PLUS DE NUMÉRIQUE ? 
Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens vous proposent toute une sélection d’ouvrages à 50 % de rabais :