Les incontournables de l’été – ROMANS

13 juin 2019

L’été est là !

Les Éditions du Blé vous suggèrent quelques romans (papier et numérique) à glisser dans votre valise !

 fermier cover

LE FERMIER DE LA NOOSFÈRE de Jean Chicoine

Deux jeunes idéalistes, l’un peintre, l’autre poète, se rendent à Trois-Rivières en autostop pour la fin de semaine. Ils y rencontrent des amis et font la fête — bière, pot, acide et sexe — tout en philosophant sur l’art, la société, l’univers, l’amour, la liberté et la vie.

Derniers_dieux_couverture_epreuve

LES DERNIERS DIEUX de Simone Chaput

Au cours d’une promenade dans une forêt, Thierry offusque un dieu et il prend, sans l’avoir décidé, l’apparence d’une femme pendant sept ans; il reste dans son for intérieur un homme. Ce dédoublement dans la vie du héros est le reflet même de ce siècle où tout est mobilité, inconstance et illusion.

TÍR NA N’ÓG de Louise Renée 

Ce roman séduira par l’humour de l’auteure, mais aussi par la finesse de perception de l’émotion, la richesse de détails qui chantent combien être amoureux, c’est révéler un quotidien en fête. Le lecteur s’engage dans une histoire d’amour qui s’épanouit sur sa merveilleuse béance.

LA LIBRAIRIE DES INSOMNIAQUES de Lyne Gareau

Ce roman futuriste et poétique conte l’histoire d’Alex, ermite urbain qui par une nuit d’insomnie découvre une étrange librairie. Il y fera la rencontre de plusieurs personnages originaux qui s’interrogent sur les motivations qui ont poussé Alex à abandonner sa vie d’homme en société.

NOSARA de J.R. Léveillé

Le narrateur, conservateur de musée et auteur, se rend à Nosara, au Costa Rica, avec Sarah, son amante photographe.  » Les dialogues mettent en scène deux voix qui font évoluer le même discours: celui de l’amour libre. De ce discours émane un sentiment d’émerveillement devant la liberté d’être dans un paradis épuré de la notion de Faute. » (René La Fleur, Université de Montréal, CEFCO).

Capture d’écran, le 2019-06-13 à 16.19.49

LA GROTTE de Jean-Pierre Dubé

Un roman intrigant ! passionnant !… Histoire d’assassinat, d’amours illicites, de mystères refoulés depuis des années… Dans une langue sobre, allusive, l’auteur évoque le noeud d’incidents de plus en plus vifs pour la conscience contemporaine.

Capture d’écran, le 2019-06-13 à 16.23.07

LE PLANCHER SE DÉROBE de Guy Armel Bayegnak

Awa, camerounaise et avocate de formation, immigre au Canada. Ce nouvel environnement est loin d’être une évidence et elle se trouve confrontée à ses valeurs. Elle doit réapprendre à se connaître.

Capture d’écran, le 2019-06-13 à 16.25.01

DIAPASON de Anne Séchin

Roman à voix narratives multiples, Diapason est un kaléidoscope d’agencements et de recoupements qui tracent l’errance de personnages qui se croisent en transit de la vie. L’histoire opère dans la lourdeur de vies muées par la peur, la retenue et la lâcheté et raconte des épisodes de vie intérieure qui seront familiers à bien des lecteurs.